cela va faire un an (et oui seulement et déja!!!) que je pratique les cosmétiques naturelles et pour l'instant j'utilise ,pour toute la famille , le shampooing melvita a l'orange ; qui ,ma foi , me satisfait bien en dehors de son prix !!

j'ai donc décidé de tester (la guepe ....:testeuse addict ????) les recettes naturelles qui circule ça et là sur le net .

bien sur je mets a contribution les tétes de ma tite familles et je supplie quelques copines internautes de s'y coller avec moi !!!
cela donne des choses surprenantes !!! alors d'abord il y a le B.A.BA du "comment faire durer son shampooing cher plus longtemps??"
- ben en le rallongeant tout simplement !!!
certaines pratiquent la dilution a hauteur de 50%
perso je n'y arrive pas car je mets beaucoup plus de shampooing et c'est trop liquide apres et ça tient pas sur ma petite téte !!!
donc dans le principe avec cette methode on a 2 l pour le prix d'1 seul ; c'est tres interressant .
moi je dilue a hauteur de 30% et c'est toujours mieux que rien !!!! j'y gagne 300ml !!!

bon mais entrons dans le vif du sujet !!!
les vrais shampooings naturels !!!! j'ai essayer le shampooing a la saponaire !! c'est une petite plante qui fleuri joliment et qu'on nomme aussi "l'herbe a savon "

il parait qu'elle mousse !!!
alors soit je suis bigleuse soit c'est un mythe !!! a ce niveau , ne portant pas de lunettes et ayant une tres bonne vue , je dirais bien que c'est un mythe !!!
et oui la decoction de saponaire ne mousse pas ,meme super concentrée !!! bref j'ai donc experimenté avec des petits ajouts personnels simples (lavande , romarin , thym et citron et un peu de savon) et je pense , a forte raison , que c'est le savon qui m'a graisser les cheveux comme c'est pas permis !! une amie s'est preté au jeu et elle a visiblement été tres surprise du résultat !!! (hein patte ???!!!)

bien sur , elle , elle a pas mis du savon rapé fait maison comme moi , elle y a mis de la base lavante neutre , des huiles essentielles , de la glycerine et du vinaigre .
il faudra donc que j'expérimente aussi cette recette pour me faire une idée , seulement j'ai pas de base lavante neutre et je me demandais si un peu de gel douche bio pour bb ferait l'affaire ( ben oui j'ai plus que ça vu que je fabrique mes gels douches moi meme ; ou bien d'y coller carrément un peu de shampooing mais là est ce que ce ne serait pas de la triche ???:!!!)

ma deuxieme experimentation portera sur le lierre !!! et oui le lierre aussi ça mousse !!!

donc a tester seul et avec ajout et je noterais ce que j'en pense mais le lierre contient lui aussi des saponines et de l'iode et des alcaloides . c'est un antispasmodique qui peut aussi soigner la toux (pour info , en passant )

seuls les saponines nous interressent pour shampooiner les cheveux !aller chers lecteurs , on se motive et on va chercher une centaine de feuilles de lierres a bouillir 15 mn dans 1 litre d'eau !!!!!

aller je vais tambouiller !! la suite au prochain episode !!!

il y aura aussi les marrons a tester !! s'il y a des volontaires  depechez vous de ramasser des marrons !!!