Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez la guêpe grise !!
Bienvenue chez la guêpe grise !!
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
11 février 2008

un pas a pas : lessive de cendre

hello !!!  et bien je prépare un tuto sur le comment et le pourquoi faire sa lessive de cendres !!!

fevrier_2008_045materiel de base : d'abord de la cendre fraiche de bois !
                                                de l'eau
                                                un grand recipient ( ici un faitout ) ; un seau .....
                                                un autre recipient type bouteille pour y mettre la lessive une fois faite .
                                                un torchon et un entonnoir pour filtrer .
                                                en bonus du laurier (une bonne branche qui me sert aussi de "cuillere "!!!

                     

fevrier_2008_046 aller on y va , on y croit !!! la premiere etape ne prend pas plus de 10 minutes et c'est super fastoche !!!!!!

fevrier_2008_048 etape 1 :tamiser la cendre !!! a l'exterieur de préférence !!!sous peine de devoir sortir l'aspiro aprés l'opération !!! notez que cette étape peut etre "zappée" si l'on est préssée !!!
j'utilise pour cela un sac de patates coupé sur un coté !!! c'est de la récup ça ma chére !!!!

fevrier_2008_049

fevrier_2008_050 ça c'est la cendre une fois tamisée !!!!

tres important : la proportion !!! la recette de la guépe c'est un tiers de

cendre et deux tiers d'eau !

fevrier_2008_051 ça c'est ce que l'on jette !!!

fevrier_2008_052

fevrier_2008_053 etape 2 : verser l'eau soit les deux tiers afin de presque remplir le récipient ! pour info j'ai mis environ 6 litres d'eau dans mon faitout !

fevrier_2008_054 etape 3 : faire chauffer une demi heure a feu doux ou mettez y de l'eau tres chaude . ajouter le laurier"cuillere" si vous en avez. Cela parfume délicatement la lessive . N'hesitez pas a bien melanger l'eau et la cendre .

Ensuite oubliez pendant 2 jours !!!!En remuant 2 fois par jour quand méme !!!!

au bout des 2 jours vient l'etape la plus délicate !!! comptez une demie heure pour celle ci (selon le nombre de litres de d'eau de lessive a filtrer evidemment !!!!!)et prévoyez d'autres petites choses a faire a coté !!!!

etape 4:le filtrage !!!

matériel : un entonnoir ; un torchon et une bouteille de lessive vide !!
sans remuer de nouveaé la lessive , récuperer le jus avec un verre et transvider dans la bouteille munie du torchon  plié en deux ou en quatre sur l'entonnoir . (au début cela va vite , mais au fur et a mesure que la cendre remonte un peu ,le torchon se charge et l'opération est plus lente d'ou l'occupation a d'autres petites taches !!)
laisser le fond de cendre et jeter le a l'exterieur !!!

fevrier_2008_058       fevrier_2008_059      fevrier_2008_060   fevrier_2008_061

fevrier_2008_062

voila la lessive est faite !!! servez vous en comme d'une lessive classique !!! un verre de lessive dans le bac a lessive sur le blanc ; le noir ou les couleurs !!!
note : utiliser de preference des ustensiles qui ne serviront qu'a votre lessive de cendre !! mon vieux faitout ne voit plus de pomme de terre !!!!! pour ce qui est de l'entonnoir et du torchon , un bon lavage suffit a ce qu'ils reprennent leur fonction normale !!!

si vous avez des questions ou si j'ai homis des choses , n'hesitez pas a m'en faire part afin d'améliorer au mieux mes explications !!!!

fevrier_2008_044   tadammmmmm !!!!! apres filtrage , je rajoute un peu de savon rapé car le linge est plus doux comme cela !!! la lessive sent bon et elle lave tout le linge courant !!! Pour ce qui est du taché dit "ponctuel" l'utilisation du détachant est nécéssaire . Quant aux vétements vraiment tres sales , ils ont droits aux phosphates (lessive traditionnelle). L'idée etant de ne pas perdre de temps a relaver a tous va !!! je me sert de ma lessive a la cendre comme de la lessive normale : un verre dans mon bac a lessive !!!

fevrier_2008_042 Admirez cette belle mousse !!! rien qu'a transvider d'un bidon a un autre !!!! l'ai pas belle ma lessive !!!!!??

aller au boulot !!! et rappelez vous ces choses : ça lave - c'est ecologique a 100% - c'est facile - et c'est gratuit !!!!

enfin je finis en notant que pour ma soupline j'utilise un melange d'eau vinaigrée additionnée d'huiles essentielles !!!
50% eau +50% de vinaigre blanc + 3 a 5 ml d'huile essentielles selon leur parfum !!!pour 1 litre .

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je passe par hasard sur ce blog, très bien, je voudrais apporter mon parpaing à l'édifice lol<br /> <br /> J'ai tester la cendre de poêle à pellets, et... c'est aussi bien que celle du poêle à bois... bin oui, j'ai les deux chez moi lol<br /> <br /> Donc pour ma part je prépare ma lessive avec cendre et eau chaude sans mettre sur le feu, je remue, pendant deux ou trois jours deux fois par jour, ensuite filtrage avec une serviette de table, c'est là que j'ai le meilleur résultat, et ensuite sur 3L d'eau je récupère 2L5 de lessive, je met 7 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus pour l'odeur et la fraicheur et 7 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree contre les bactérie et les germes ;)<br /> <br /> Ma lessive lave tout et sans traces grises.<br /> <br /> Voilà pour mon retour d'expérience, bien à vous.
V
Bonjour à toutes et tous. Moi je fais ma lessive de cendres depuis 1 an pour moi et mes enfants et je m'en sers aussi pour laver mes sols qui redeviennent brillants sans traces de lavage.<br /> <br /> Continuez c'est écolo
L
et bien NALA , je ne sais pas !!! il faudrait savoir de quoi sont faits les pellets de bois ( enrobage ...). Une chose est sure ( et là c'est la testeuse addict qui parle !!!!) il faut essayer !<br /> c'est la meilleure façon de voir ce que ça donne !!<br /> si les granulets, pellets sont 100% bois a priori pas de problemes !!!<br /> je rappelle que le blanc n'est pas friand de la lessive de cendres et qu'il peut y avoir des taches si la concentration est trop forte ou si la machine est programmée en differe par exemple.<br /> voilà ce n'est pas une vraie réponse mais a toi de jouer pour completer le verdict !<br /> bizz
N
Bonjour guêpe grise.<br /> Je t'ai déjà lue sur LPM, et je me permets de te poser une petite question sur cette lessive.<br /> Est-ce que ça marche avec les cendres d'un poêle à pellets?<br /> <br /> Parce que le problème est que les cendres ne sont pas blanches du tout, mais vraiment super noires.<br /> <br /> Est-ce qu'on peut quand même préparer une lessive avec ce genre de cendres?<br /> <br /> Au plaisir de nouveau te rencontrer.<br /> Nala
M
Bonjour,<br /> <br /> je trouve votre tutoriel intéressant et bien expliqué. Ça me fera des économies.<br /> <br /> Merci.
Publicité