Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez la guêpe grise !!
Bienvenue chez la guêpe grise !!
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
3 avril 2008

les laits végétaux

Bon cela fait maintenant deux semaines que je teste des laits végétaux .

Pourquoi me direz vous ?? le lait de vache est bon , facile a trouver , pas cher .....
ben parce que le docteur m'a dit de réduire ma consommation laitiere !!! et oui a 32 ans !!!! j'ai deja les intestins capricieux !!!! moi qui suis pourtant tres gourmande de lait , je cherche a trouver des substituts interessants et de préférence bons a boire sans me ruiner non plus ( car certains laits végétaux sont hors de prix pour mon niveau de vie et notre consommation avérée en lait et derivés laitiers !!!! par exemple le lait d'amande est délicieux ! mais a une moyenne de 3€ le litre , il reste un plaisir tres occasionnel !!).
Ensuite je dirais que nous consommons beaucoup trop de matieres animales et qu'alterner son lait semble egalement une approche interessante et ludique de ce point de vue !
Enfin ma grande curiosité me pousse a gouter et essayer de nouvelles saveurs pour ma petite famille pas toujours ravie que je les prenne pour des cobayes !!!

j'ai donc entamé des recherches et j'avoue qu'un excellent site m'a donné toutes les réponses !!!!

il n'y avait plus qu'a tester !!!!et comparer !!!!

cet excellent site en question , que je vous invite vivement a consulter ,ne porte pas que sur les laits vegetaux , s'adresse egalement aux personnes allergiques au gluten et contient plein d'infos sympas et des tas de recettes.

il faut aller voir içi : c fait maison        http://www.cfaitmaison.com/bio/bio-intro.html

voir les recettes de lait vegetaux fait maison !!!

Alors dans toutes ses recettes données , (et je ne pensais pas qu'on pouvait faire autant de laits végétaux differents !!!! ) j'ai testé :
le lait de riz
le lait d'amande
le lait de coco
le lait de noix
et là une version ameliorée du lait de coco .

Je précise que je n'ai pas fini mes tests et que mes criteres sont stricts !!!
1 il faut que ce soit bon
2 il faut que ça ne soit pas trop compliqué a faire
3 il faut que le prix de revient au litre soit equivalent au prix du litre de lait de vache
4 il faut que ce soit onctueux et laiteux ( comme le lait quoi !!!!)

alors le lait de riz est certainement le moins cher des moins cher a fabriquer ! ça n'est pas compliqué mais le jus obtenu est vraiment tres liquide ! on dirait de l'eau ( ce qui est le cas en fait !!!)

le lait d'amande fait maison ne ressemble pas au lait d'amande acheté tout fait ! le gout est là mais pas l'onctuosité ....par ailleurs l'amande en poudre revient cher donc autant l'acheter tout fait !.

j'ai tenté un mélange noix et riz et là encore le resultat n'etait pas top !! c'etait meme le pire de tous en fait !!!lol !!!l'air de rien il faut casser pas mal de noix pour faire cette préparation et donc le temps de fabrication s'en trouve rallongé pour ma part !

enfin le lait de coco semble etre celui qui me convient le mieux pour l'instant : facile a faire , tres goutu ...et prix de revient tres acceptable ( moins de 2 € les 500gr de noix de coco rapée ).
par ailleurs j'ai remarqué qu'en mixant le tout avant la filtration , on obtenait plus une couleur de lait .

enfin je precise que j'ai acheté de la créme kokkoh afin d'ameliorer l'onctuosité de la chose !!! je vous dirait le résultat de mes recherches au fur et a mesure !!!
par ailleurs certains laits comme la noisette ou des assemblages possibles genre coco - riz ou coco - amande n'ont pas encore été effectués !!!

je termine en colant  une petite recap des laits possibles (a titre informatif) et des nutriments qu'ils contiennent tirée du livre " le lait pas si blanc ".

Je remercie ylang et blue des LMP pour m'avoir fait découvrir le site "c fait maison " et pour le récapitulatif du livre cité ci dessus ! 

§ Les § Les laits d' Oléagineux
- le lait d'amande
riche en minéraux tels que le calcium, potassium, phosphore. Energétique, nutritive, c'est un excellent antiseptique intestinal. Propriétés émollientes et expectorantes


- l'arachide
moins digest, l'arachide n'est pas un fruit sec mais une légumineuse
Ne pas en abusez et évité d'en donner aux enfants
pauvres en fibres mais riche en acides aminés indispensables


- la noisette
propriété re minéralisantes, vermifuge, nutritive et antilithiasique, il stimule la nutrition des tissus


- la noix
Très riche en cuivre; nutritive, régulateur du transit intestinal, anti inflammatoire, vermifuge, protecteur du système nerveux, mais reste peu digeste.
Ne pas en abuser


- la noix de cajou
très nutritive et digeste, elle donne un lait savoureux.
Action bénéfique sur les intestins, riche en protéines, fer et magnésium

- le pignon de pin
lait très fin et savoureux, il apporte minéraux et vitamines B et C
très bénéfique pour les affections des bronches, les toux persistantes et les maladies de poitrine


- le sésame
riche en protéines, en lécithine, en calcium et en phosphore
elles sont nutritives, énergétiques, favorables au système nerveux et a la mémoire. Evitant les dépôts graisseux et le cholestérol


- les graines de tournesol
riches en acides gras poly-insaturés, en protéines et en fibres, aussi source de fer, calcium et magnésium
les mettre a germer avant de les mixer, dynamisera leurs propriétés nutritionnelles

          § les laits de céréales


Sous forme de lait, décoctions ou bouillies, elles remplaceront avantageusement le lait maternelle ou les laits animaux.
Pour rendre les céréales plus digest, rajouté une cuillère de purée d'amande (si pas intolérant)

- le blé
apport en lipides insuffisant, il faut combler le risque de carences (purée d'amande par exemple) et ainsi facilite la digestion

- l'avoine
fortifiante, nutritive et stimulante, ne pas en abusez et alternez avec d'autres
c'est la plus riche en protéines et lipides

- l'épeautre

apport nutritif identique au blé mais elle reste plus savoureuse

- l'orge
préféré l'orge mondé à l'orge perlé (qui a perdu trop d'aliment nutritif, notamment son germe après l'abrasion)
céréales rafraîchissante qui apporte sa précieuse céréales B3
si vous la faites germer, elle n'en sera que plus riche en vitamines B12 et E

- le riz
doit être consommé avec une céréale complète, riche en amidon, mais contient moins de protéines que le autres, vitamines B1.B2.B3.B5 et minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium)intéressantes

- le quinoa
ne contient pas de gluten
excellente source de protéines facilement assimilables et il contient tous les acides aminés essentiels, ainsi que des vitamines ABCE et minéraux : calcium, magnésium, fer

§ le lait de soja

de récentes études ressortent que le lait de soja comme le lait de vache serait responsable de nombreuses allergies, d'encrassements, de troubles digestifs et empêcheraient l'assimilation de certains minéraux.

Plus grave il pourrait induire des troubles de la thyroïdes dont il ralentirait le fonctionnement et surtout aurait des effets oestrogéniques ce qui le déconseille pour les enfants et les nourrissons.

par contre, les dérivés fermentés de soja comme le tempeh, le natto, le tamri et le miso n'ont pas ces inconvénients

pour couvrir les besoins journaliers en calcium, il faut :

-45gr de sésame
-50gr d'algues
-110gr d'amandes
-300gr de tofu
-400gr de lentilles ou 400 gr de blé germé

Livre "le lait pas si blanc ......" de Chantal et Lionel CLERGEAUD
les 3 spirales

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tient c'est marrant il y a quelques jours j'ai testé le lait d'avoine d'après la recette de Cfaitmaison. J'ai trouvé ça assez amère, je vais me tenter le lait de coco si tu trouves ça pas mal ;-))
L
Je tourne aussi aux laits végétaux ...<br /> Ta santé et tes intestins te diront merci ...
Publicité