C'est toujours un plaisir de sortir l'attirail de savonnerie , de confectionner une recette , de chercher des ingredients magiques, d'acheter des moules jolis qui feront des savons originaux.

Je discutais avec Aile recemment sur l'importance des huiles. Je lui expliqué qu'a recettes égales , les ingredients dits de derniére minute pouvaient tout changer.

Le grand débat en savonnerie tourne souvent sur huiles bio ou non et quelle huile et dans quelle combinaison...hummm c'est béte a dire mais je savonne depuis ...3 ans maintenant et finalement mes variantes varient peu et certaines huiles dites au top en savonnerie n'ont pas apporté chez moi l'effet escompté !
J'ai en souvenir mon expérience de savon de castille plutot décevante: 70% d'huile  d'olive bio et un savon au final pas formid du tout .

d'ou ce petit billet !

existe til des ingredients magiques en savonnerie ? y a t'il des techniques inratables ?
Je pense qu'effectivement il existe des ingredients miraculeux qui peuvent considerablement ameliorer les propriétés et la douceur (essentiellement) d'un savon .
Cependant je rappelle  qu'il est neanmoins essentiel d'avoir une recette equilibrée en huiles dites dures (palme , coco ou beurres ) et en huiles dites molles à hauteur de 20% ( tournesol par exemple ).
Le surgraissage est egalement determinant : pas en dessous de 7 c'est la régle !!!!!

aller voici les ingredients magiques testés by la guépe !
Si vous en connaissez d'autres et que vous souhaitez les partager , n'hesitez pas a les noter dans les commentaires que j'essaie a mon tour vos recettes secrétes !!!

mes 2 ingredients magiques sont a ce jour : le miel qui a de nombreuses propriétés pour la peau ( adouccissant , nourrissant , protecteur, emollient....et j'en oublie !!)

et le plus inattendu c'est la créme fraiche epaisse of course !!! si si !!! celle des meuuuuuhhhhhhhh !
Elle rend les savons bien gras et trés doux !!! aller savoir pourquoi c'est un mystére !!! je ne crois pas qu'il y ai des insaponifiables dans la créme fraiche ????!!!! de 12 à 30 % de matiére grasse selon qu'elle est légére ou non . Et bien ces 30 % là font des miracles en savonnerie ajoutés juste a la derniére minute pour préserver au mieux de l'intense chaleur due à la saponification du savon .
A ce jour je n'ai rien testé qui égale ses vertues dans mes savons maison , donc a toutes celles qui cherchent a faire des savons douooouuuuux ! ben trouver un fournisseur de devrait pas s'avérer trés compliqué !!!!

aller bonnes tambouilles à toutes !